Freud au Maroc
Regards sur l'identité
Nous vivons à une époque où les conflits identitaires sont omniprésents aux plans national et international et provoquent des replis communautaires. Cette exposition veut contribuer à une réflexion sur les moyens d'éviter les conflits d'ordre religieux, communautaire et ethnique en convoquant les symboles et rituels des cultures qui forment la trame de nos sociétés modernes.
S'il n'y a pas de rapport apparent entre Freud et le Maroc, il y a pourtant entre eux un lien évident : l'importance accordée au rêve et à son interprétation. Présente dans beaucoup de cultures, mais particulièrement dans la tradition marocaine, l'interprétation des rêves est aussi le titre de l'ouvrage fondateur de la psychanalyse. Dans le cas des sociétés traditionnelles, le rapport à la croyance y est prédominant alors que, par une analyse scientifique, Freud y a trouvé le matériel qui lui a permis de théoriser la construction psychique de l'individu.
Le visiteur est amené à s'interroger sur ce qu'il considère comme son identité dans des espaces qui mettent en jeu sa perception de lui-même et de l'autre. Comment s'organise la construction de l'individu et son intégration dans la société?
Par une approche interactive des symboles et rituels qui rythment le cycle de la vie et le cycle de l'année dans les différentes communautés, le visiteur acquiert des outils pour mieux appréhender la rigidité des cadres symboliques et la nécessaire souplesse qui permet à l'individu de rester à la fois intégré dans un groupe et de s'y singulariser créativement.
De même, se posent alors des questions qui sont au centre des préoccupations sociales actuelles.
Une identité peut-elle être exempte de toute influence? Comment l'agressivité – personnelle et/ou collective – est-elle canalisée par le passage à l'ordre symbolique? Comment l'individu peut-il légitimement se singulariser sans s'exclure du groupe?
Les objets présentés, pour la plupart issus de la collection du Centre de la Culture Judéo-Marocaine, la beauté des chefs-d'oeuvre artistiques et la diversité des artisanats permettent d'ouvrir la question de l'identité par le biais d'un regard sur le quotidien. Ils engagent aussi la reconnaissance de l'altérité, celle qui est en nous et celle de l'autre. L'exposition se veut résolument didactique à l'intention des jeunes et des moins jeunes.