Vie Juive au Maroc

Art et Tradition

L'exposition permanente du CCJM, constituée de pièces de la collection Dahan-Hirsch, entend témoigner des différents aspects de la vie des Juifs au Maroc. Installés au Maroc depuis l'Antiquité, les Juifs ont longtemps cohabité avec les Musulmans et y ont développé des modes de vie et des traditions d'une grande richesse.

Les rapprochements entre les Juifs et les Musulmans doivent être soulignés, non seulement par tout ce qui à trait à leur vie quotidienne mais aussi sur les plans économique, culturel et même religieux (on pense ici notamment à la coutume des pèlerinages aux tombeaux des saints vénérés communs ou à la tradition de rendre visite aux Juifs lors de la fête de la « Mimouna »).
La vie des Juifs revêtait bien entendu des spécificités concernant la religion et les rituels ainsi que sur d'autres aspects (existence de « mellahs », professions réservées aux Juifs, particularités dans les costumes…).

Les communautés rurales juives, essentiellement d'origine berbère, se distinguent nettement de celles des villes, influencées par la France, l'Espagne et l'Angleterre.
Si une grande partie des communautés juives qui vivaient au Maroc est aujourd'hui dispersée leur culture reste bien vivante.

L'exposition se découvre autour de plusieurs thèmes : les cycles de la vie, les fêtes de l'année, les traditions populaires, les costumes et les bijoux.