Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM)

Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) à Bruxelles est le fruit d'un travail d'une vingtaine d'années tant au niveau de la collecte minutieuse et passionnée d'un patrimoine historique exceptionnel, qu'au point de vue d'une réflexion sans cesse approfondie et renouvelée au fil des expériences vécues par son fondateur Paul Dahan, psychanalyste.

Depuis 2002, le Centre organise des expositions et autres manifestations, en Belgique et en Europe, centrées sur l'expérience historique et culturelle des juifs du Maroc, laquelle s'est forgée durant deux mille ans dans un contexte particulier de multiculturalisme.

Nos participations ou réalisations d'expositions ayant eu lieu ces dernières années dans le monde entier (à Bruxelles, Anvers, Amsterdam, Paris, Limoges, Rabat, Lisbonne,...) ainsi que des journées d'étude et des conférences sur la culture juive au Maroc et les relations entre juifs et musulmans ont attiré un vaste public venu de tous les horizons, y compris de nombreuses écoles. Les répercussions de ces manifestations, entre autres dans les médias en Belgique, au Maroc, en France et aux Pays-Bas, nous encouragent à intensifier de telles activités, que ce soit en coopération avec d'autres institutions ou de façon autonome. Pour ce travail de sensibilisation, d'illustration et d'interprétation, le Centre dispose d'un musée, d'une bibliothèque et d'une photothèque.

Un site Internet permet de visualiser la collection d'objets, des renseignements bibliographiques et des documents d'archives.

Un comité international de chercheurs et de personnalités épaule le développement du Centre.

La sensibilisation du public par le biais d'une expérience culturelle unique

Le Centre a pour vocation de sensibiliser différents publics à une expérience historico-culturelle particulière en favorisant la rencontre avec des oeuvres d'art, des vêtements, des bijoux, des objets de culte ou de la vie quotidienne, ainsi que des documents iconographiques et des documents d'archives concernant les différentes facettes des communautés juives du Maroc.

Cette culture originale est née d'un mélange entre ses spécificités et différentes influences (espagnoles, musulmanes et berbères) ; elle offre en conséquence une grande diversité.
Le Centre veut permettre, notamment aux jeunes issus de familles en provenance d'Afrique du Nord, de prendre connaissance des objets d'art et d'artisanat réunis au sein des collections et, à travers ceux-ci, des valeurs culturelles qui ont façonné la vie quotidienne et la vie artistique au Maroc.

Le choix des actions

Le Centre organise en Belgique et dans d'autres pays européens des expositions permanentes ou temporaires autour de l'art juif marocain, principalement sur la base de la collection Dahan-Hirsch. Il collabore avec d'autres institutions à l'organisation d'expositions et de festivals autour des  différentes cultures et mouvances culturelles nord-africaines.
Lors de ces expositions, le Centre organise des journées d'étude, des conférences, débats, concerts et autres manifestations culturelles sur les thématiques choisies illustrant le dialogue et l'enrichissement mutuel des cultures et communautés, ainsi que les différents aspects des rapports entre Juifs et Musulmans, problèmes de l'émigration, d'intégration et de citoyenneté.
Des visites guidées sont adaptées à l'intention des écoles ou autres groupes éducatifs ou culturels.

Une nouvelle étape : un espace spécifique

Le Centre crée à présent à Bruxelles un espace de réflexion, de rencontre et de dialogue sur les rapports, les interférences et les valeurs culturelles communes aux juifs et aux musulmans d'Afrique du Nord et d'ailleurs. Ces activités intellectuelles ont pour vocation de s'adresser à plusieurs publics.
Cet espace accueillera des expositions à partir de 2007. Il comprendra également une bibliothèque et une photothèque accessibles aux chercheurs. Les objectifs et moyens actuels
Le Centre a pour objectif principal de recueillir, de préserver et de diffuser la mémoire des différentes communautés juives du Maroc et du savoir sur la vie juive traditionnelle et son évolution aux XIXième et XXième siècles.
Le Centre gère la collection Dahan-Hirsch, l'une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain au monde.
Celle-ci comprend:
- plus de 2.500 pièces (tableaux, costumes, bijoux, objets de culte, de la vie quotidienne, …) ;
- une bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages manuscrits et imprimés, en français, hébreu, judéo-arabe, anglais, espagnol…portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre juifs et musulmans ;
- un fonds d'archives d'environ 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc.
- un fonds d'environ 7.500 documents iconographiques comme des photographies, cartes postales et gravures ;
- une collection de plus de 100 documents audio-visuels.
Le Centre mène une réflexion suivie sur les implications et significations de la vie juive au Maroc. L'animation culturelle offerte s'appuiera sur différents moyens audio-visuels et numériques, ainsi que des présentations scientifiques et pédagogiques adaptées à différents publics selon leurs centres d'intérêts. Le Centre dispose d'un site internet interactif (www.judaisme-marocain.org) centré sur les objets et les documents de la collection et répondant de façon régulière aux demandes  de ceux qui s'intéressent aux activités du Centre de la Culture Judéo-Marocaine et à ses programmes de sensibilisation. Ce site est un lieu d'information, de formation, de dialogue et de débats entre les internautes et les membres de l'équipe de chercheurs et de personnalités du monde culturel juif et non-juif qui soutiennent le Centre dans sa démarche d'ouverture culturelle et intellectuelle.

La création d'une association dénommée : "Centre de la Culture Judéo-Marocaine"

Le Centre s'est doté d'une structure lui permettant d'une part de rallier autour de ses actions tous les professionnels et autres personnes intéressées par cette démarche au service du dialogue interculturel, et d'autre part de rassembler de nouveaux moyens d'actions. Les membres du conseil d'administration sont Paul Dahan, président et Sandrine Hirsch. Le siège de l'association est établi 19, Place Vander Elst, 1180 Bruxelles, Belgique.