JOURNAL DE VOYAGE À TANGER

Churcher, G.P.

Numéro d'objet: 4953
Date: 1872
Genre: Livre Manuscrit
Lieu: Tanger
Sujet: Voyages

Recherche dans "Notes":

Journal de voyage de 132 pages à Tanger et Tétouan en 1872/73 par Churcher, G.P.
Sur les Juifs p.67/73
le peintre V. Eeckhout p.60/66
Mr. Nahon p.59/64
Mr. Cohen p.59
Mr. Bensadoun p.41
Consul Belge p.40/60/71

Sur Chucher, T.G. v. Miège tome I p.89

Historique:

Né dans le Hampshire, George Palmer Churcher (1833-1906) se désigne tour à tour architecte et artiste, d'abord à Londres, puis à Oxford et à Ashburton.

Le contexte dans lequel a été produit ton manuscrit nous est révélé par un article paru en mai 1874 dans la revue The Architect (London) ; en voici la traduction, voir la conclusion :

Maisons modèles à l'Alexandra Palace

Sir Edward Lee, directeur général du nouvel Alexandra Palace à Muswell Hill, a eu une excellente idée en proposant qu'une série de modèles représentant les habitations de différentes nations soit construite à une échelle suffisante pour en montrer l'agencement et le style décoratif. Avec l'aide du Dr Dresser, ornementaliste, deux de ces maisons ont été réalisées : l'une de style mauresque, l'autre égyptien. Elles ont été exposées samedi dernier, et il ne fait aucun doute que ces deux constructions attireront vivement l'attention du public.

Pour le moment, les modèles sont installés dans la salle de banquet, ce qui réduit quelque peu leur effet, car l'endroit est mal adapté : ils se trouvent au centre de la pièce, entourés de divers objets disparates. Les efforts se sont d'ailleurs concentrés davantage sur les intérieurs que sur les extérieurs. Mais une fois réinstallés à leur emplacement définitif, il est à prévoir qu'ils seront encore mieux appréciés par rapport à l'impression déjà favorable laissée lors de leur première présentation.

La maison mauresque est typique de celle qu'habiterait un homme appartenant à une classe équivalente à notre bourgeoisie moyenne. On y trouve le vestibule — au-delà duquel les visiteurs ne passent parfois jamais —, le patio ou cour intérieure, le salon ou pièce principale, le harem et la salle d'eau. La charpente en bois est recouverte de toile peinte de motifs décoratifs ; comme on pouvait s'y attendre avec un superviseur aussi versé dans l'art oriental que le Dr Dresser, ces motifs sont d'une beauté remarquable. L'éclairage est habilement disposé, et bien que les travaux soient récents, il n'y a rien de criard : l'ensemble de l'intérieur présente une tonalité douce et harmonieuse, empreinte d'un calme reposant qui rappelle fidèlement le caractère des modèles originaux.

La maison égyptienne est copiée d'un exemple du Caire : sa partie centrale est surmontée d'une lanterne octogonale remplie de vitraux colorés. Dans la pièce principale se trouve un meuble d'apparat de belle facture destiné à recevoir de la porcelaine, ainsi que des étagères fixées çà et là pour le même usage, toutes décorées avec un goût exquis.
Plusieurs objets authentiques d'art oriental — lampes, vases et autres — sont disposés dans les bâtiments ; leur seul inconvénient est qu'ils ont tendance à réduire visuellement les proportions des pièces et à rompre quelque peu l'illusion d'échelle.

Les deux maisons ont été construites par M. Tooth de Ryde, et compte tenu de la nouveauté de l'entreprise, le résultat témoigne véritablement de son savoir-faire.

Les détails techniques ont été fournis par M. Churcher et M. Casper Clarke, qui se sont rendus spécialement au Maroc et en Égypte afin de recueillir sur place les informations nécessaires.








1er avril 1879 : [Liquidateurs : William Firth et Benj Bradshaw] AVIS est donné par les présentes que la société en nom collectif existant entre nous, les soussignés James Cameron, George Palmer Churcher et Charles Elliott, tous domiciliés au 46 Duke Street, Manchester Square, dans le comté de Middlesex, exerçant l'activité d'artistes dessinateurs sous la raison sociale Cameron and Co, a été dissoute par consentement mutuel à compter du 16 mai 1878 en ce qui concerne ledit George Palmer Churcher et que toutes les dettes dues à et par ladite société seront perçues et payées par lesdits James Cameron et Charles Elliott qui continueront d'exercer la même activité. Fait le 1er avril 1879, signé James Cameron Geo P Churcher Chas Elliott.

En 1882, est professeur de dessin à l'Edward's School d'Oxford.

Juin 1893 : Oxford Art Society THE THIRD EXHIBITION OF IS NOW OPEN At the Clarendon Hotel Gallery PICTURES BY PROFESSOR HERKOMER, A MACDONALD, E MISS FLETCHER, GP CHURCHER, WSS TYRWHITT & c. Admission 6 pence.


Lors du recensement de 1891, George Palmer Churcher et son épouse Katherine vivaient à Fyfield, dans le Berkshire. Il se déclarait artiste et professeur de dessin et de peinture. Cf The Book of Fair Devon, United Devon Association, Exeter, 1899-1900, p. 204. Recensement de 1891, RG12, pièce n° 977, folio 26, p. 12.

Au début du XXe siècle, George Palmer Churcher a brièvement résidé à Ashburton.

Entre 1899 et 1900, il est membre de l'United Devon Association, où il se décrit comme artiste et réside à Highgrove, Ashburton.

Sa femme, Katherine Churcher, de Highgrove, fut inhumée à Ashburton en août 1900, à l'âge de 63 ans. Les registres paroissiaux indiquent que George est décédé le district d'état civil de Wandsworth en 1906, à l'âge de 72 ans.

Christopher Dresser (1834-1904) qui, avec William Morris (1834-1896), a été à la tête du mouvement Arts & Crafts en Grande-Bretagne. A l'époque, ce mouvement s'est intéressé aux objets créés par des peuples non européens, et c'est par l'entremise de Churcher que Dresser a pu avoir connaissance de certains objets marocains.

Dans la monographie qu'Harry Lyons a consacré à Dresser, il est plusieurs fois question de Chrucher. Il est entre autres question de la collaboration entre les deux hommes. Ainsi que le note Lyons : « Churcher a probablement collaboré avec Dresser de la fin des années 1860 jusqu'aux alentours de 1880, période durant laquelle Dresser se consacrait principalement à des projets architecturaux, tels qu'Allangate et Bushloe House. Dresser a également fait appel à Churcher pour une expédition en Espagne afin d'étudier les serrures, reproduites par Chubb & Co, et au Maroc pour s'inspirer de la céramique, notamment des pièces importées par Londos, ainsi que pour l'étude du mode de vie en général, comme en témoigne la maison marocaine présentée lors de l'exposition à l'Alexandra Palace en 1874. »

[Churcher probably worked with Dresser from the late 1860s until around 1880, at a time when much of Dresser's work was in architect-related projects, such as Allangate and Bushloe House. Churcher was also used by Dresser for an expedition to Spain for research into locks, reproduced by Chubb & Co, and to Morocco for ideas on ceramics such as those imported by Londos, and for general life-style as exhibited in the in the Moroccan house at the Alexandra Palace preview, 1874.]