LETTRE DE MARCOS, COHEN

Abensur, Isaac (Président de la communauté israélite de Tanger)

Numéro d'objet: 4926
Date: 1912
Genre: Enveloppe / Lettre
Lieu: Brésil
Sujet: Antisémitisme

Recherche dans "Notes":

Lettre du 10 août 1912 de Marcos Cohen envoyée de Manicoré (Amazonie) au Brésil à Abensur, Isaac (Président de la communauté israélite de Tanger) Au sujet du pogrom "Tritel" de Fès en avril 1912

Isaac Abensur
Très distingué président de la Communauté Israélite de Tanger

Hier, j'ai eu la surprise de recevoir votre aimable lettre du 30 avril (parvenue très en retard), par laquelle vous me faites part des désastres de Fès. Et vous me sollicitez afin que soient recueillis des dons pour faire face aux malheurs de nos frères victimes de tant d'horreurs, et dont nous nous déclarons solidaires.

Prenant en considération votre demande, nous avons ouvert sans délai cette souscription, mais nos coreligionnaires d'ci étant en nombre réduit et malheureusement manquant d'esprit de solidarité et d'union (ardout ???), et ceux sur qui je pouvais compter, nos amis catholiques (on se demande pourquoi _ en tout cas, c'est ce qui semble écrit dans le texte), avaient déjà souscrit à une autre souscription, qui avait été ouverte par Monsieur Isaac Benoliel, associé de la Maison B. Levy, de Manaos.
Et dans cette souscription, dans laquelle je me suis inscrit, tout comme ceux qui ont compati au sort de leurs malheureux frères et seront enchantés de figurer parmi les autres communautés pour le motif précédemment exposé.

V°
J'aurais souhaité vous être plus agréable, en vous faisant remettre une bonne somme comme je l'aurais voulu, mais il n'y a personne sur qui compter… Patience. Dieu aura pitié de ces malheureux et les soulagera dans sa miséricorde.
A vous, que Dieu vous apporte sa récompense pour vous intéresser aux malheureux et vous aide à toujours entreprendre des initiatives de bien

Avec mon intime et haute considération

Votre très dévoué serviteur, Marcos Cohen.

Avec la liste des noms des morts et des blessés