HAGADAH SHEL PESSAH

David Wizman

Numéro d'objet: 4080
Date:
Genre: Livre
Lieu: Casablanca
Sujet: Liturgie

Recherche dans "Notes":

Pessah commémore la sortie des Juifs d'égypte sous la conduite de Moïse.


Le nom donné à cette fête signifie passer au dessuse, car D. passa au dessus des maisons des Hébreux pour les sauver et épargner leurs premiers-nés de la mort.




Pessah dure huit jours; elle a lieu au printemps et commence le 15 Nissan (avril). Auparavant, la maison est entièrement nettoyée et cachérisée : les produits alimentaires non cacher à pessah sont éliminés (hamets) et les ustensiles de cuisine sont spécialement traités pour la fête.


La veille du jour précédant la fête a lieu la cérémonie de la recherche du hamets (bedikat hamets), c'est à dire de toute trace de produit alimentaire interdit pendant la fête.




Le chef de famille, une bougie à la main, et accompagné de son épouse et des enfants, doit retouver des morceaux de pain cachés, et les placer dans un contenant.




La veille du jour précédant la fête a lieu la cérémonie de la recherche du hamets (bedikat hamets), c'est à dire de toute trace de produit alimentaire interdit pendant la fête.




Le chef de famille, une bougie à la main, et accompagné de son épouse et des enfants, doit retouver des morceaux de pain cachés, et les placer dans un contenant.




Ils seront brûlés le lendemain matin, accompagnés d'une prière. Un contrat de vente est aussi établi avec un non-juif pour la durée de la fête qui lui permet de se défaire des produits illicites. Le 14 Nissan (avril) les premiers-nés doivent jeûner en souvenir de leur sauvetage lors de la mort des premiers-nés en égypte.




Le seder (ou ordre) précède le repas familial. Les mets rituels du seder, placés sur un plateau, concrétisent cette commémoration : les convives mangent ces mets selon un ordre précis, après que les bénédictions d'usage sont dites.




Un oeuf dur, symbole de deuil, rappelle la destruction du Temple;




L'os grillé rappelle le sacrifice de l'agneau pascal, le soir de la sortie d'égypte;




L'eau salée rappelle les larmes et la sueur des esclaves hébreux en égypte;




Des boulettes de haroset, une pâte composée de dattes, de noix et de différentes épices rappellent le mortier des briques qui avaient servi à la construction des villes pharaoniques;




Les herbes amères ou maror rappellent l'amertume de l'esclavage;




Le persil ou céleri ou karpas évoque les feuilles qui ont servi à asperger les portes des hébreux avec le sang de l'agneau pascal.




Au centre du plateau, trois pains azymes, préparés spécialement pour cette occasion ou matsa chmoura rappellent les trois patriarches (Abraham, Isaac et Jacob) ou les trois groupes qui composent la communauté juive : Cohen, Lévi et Israël.




Le pain azyme mangé pendant les huit jours de la fête, rappelle la hâte avec laquelle les hébreux furent chassés d'égypte.




Le vin est omniprésent : on en boit quatre coupes pendant le seder. Elles symbolisent les quatre étapes de la délivrance (Exode 6, 6-7) :




Je veux vous soustraire aux tribulations de l'égypte, et vous délivrer de sa servitude; et je vous affranchirai avec un bras étendu, à l'aide de châtiments terribles. Je vous adopterai pour le peuple, je deviendrai votre Dieu; et vous reconnaîtrez que moi, l'éternel, je suis votre Dieu, moi qui vous aurez soustraits aux tribulations de l'égypte.


Le plateau du seder est alors passé au-dessus de la tête des convives, qui chantent le Bibhilou (La précipitation avec laquelle les Hébreux sont sortis d'égypte), rappelant la sortie d'égypte.... C'est l'un des moments les plus intenses de la tradition judéo-marocaine, attachée à la libération du joug de l'esclavage.




La Hagadah qui raconte l' histoire de la sortie d'égypte est récitée et chantée et les principales étapes de cet événement rappelées, dont les dix plaies d'Egypte.


Cet ensemble de rituels ont une valeur pédagogique et permettent la participation active des convives; les enfants sont invités à poser des questions, sur la spécificité de la nuit de Pessah, ma nichtana halaïla hazé, en quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits?




Les participants répondent : nous avons été les esclaves de Pharaon en égypte, Avadim hayinou, ce qui permet d'insister sur la rédemption spirituelle, qui sera annoncée par le prophète élie, l'invité symbolique du repas.




Le repas s'achève avec le Birkat Hamazon (action de grâces) suivie de chants traditionnels dont le had gadya chanté en araméen, en judéo-arabe et en judéo-espagnol. Le Cantique des cantiques est ensuite lu. Ce rituel se répète le second soir dans les communautés juives de la diaspora.




La septième nuit de Pessah symbolise, selon la pensée cabbalistique, la traversée de la Mer Rouge. Elle est consacrée à la récitation de textes bibliques, de la Michnah et du Zohar.