LA VILLE DE MOULAY IDRISS

Pierre de Saedeler

Numéro d'objet: 36706
Catégorie: Tableau / Dessin
Technique: Huile sur panneau
Origine: Moulay Idriss
Date: Début XXe
Support: Panneau

Recherche dans "Notes":

Huile sur panneau de Pierre de Saedeler

- La ville de Moulay Idriss sur le Massif du Zerhoun est un conglomérat urbain construit autour du tombeau du saint homme soufi du même nom dans les montagnes qui séparent Meknès de Fès. Ce paysage poétique du début du XXe siècle capture l'essence parfumée et romantique de la forteresse montagneuse, avec ses minarets, ses citadelles et ses maisons blanches, conçues selon une logique pragmatique et formelle typiquement méditerranéenne.

- Dimensions de l'image non encadrée : 115 x 57 cm / 125 x 67 cm avec un cadre noir.

La ville est située au centre du massif du Zerhoun, à 4 km de l'ancienne cité romaine de Volubilis, à 30 km au nord de Meknès et à une soixantaine de km à l'ouest de Fès.
Elle s'est développée autour du tombeau d'Idriss Ier, arrière-petit-fils de Hassan ben Ali, fondateur de la dynastie des Idrissides, mort empoisonné sur les ordres de Hâroun ar-Rachîd.
Elle est toujours l'objet d'un pèlerinage fréquenté et d'un moussem2 (fête votive annuelle) particulièrement important.
Les deux quartiers principaux, Khiber et Tazga, occupent deux collines qui se font face3. Dans le vallon qui les sépare se trouve le sanctuaire (qubba) de Moulay Idriss. La mosquée Sentissi est reconnue pour son minaret cylindrique, le seul de son type au Maroc, couvert de tuiles vertes et de versets du Coran.
En 1995, le Maroc inscrit Moulay Driss Zerhoun dans la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.