LES DIGNITAIRES DE TANGER ATTENDANT L'EMPEREUR
Numéro d'objet: |
36312 |
Photographe: |
Mannesmann |
Date: |
1905 |
Catégorie: |
Photographie |
Origine: |
Tanger |
Thème: |
Diplomatie |
Recherche dans "Notes":
La famille Mannesmann au Maroc 1907-1914. Un exemple de développement économique en partenariat. Le privat-docent. Horst A. Wessel
Max Mannesmann et Reinhard Mannesmann - Documents de la vie des inventeurs ; Ruthilt Brandt-Mannesmann
Reinhard Mannesmann a épousé le 6 janvier 1906 Marie Luise Eigen, dite Titta, la fille unique du Dr. med. Eigen, décédé prématurément. Leur voyage de noces les conduisit au Maroc. Ce n'est toutefois pas un hasard si Reinhard découvrit des gisements de minerai au cours de son voyage. En tant que métallurgiste, il supposait que les gisements de minerai du sud-ouest de l'Espagne devaient se prolonger en Afrique du Nord. C'est ainsi qu'il conçut le projet d'exploiter économiquement le pays.
Lorsque Reinhard et Titta Mannesmann arrivèrent au Maroc en 1906, il n'y avait ni canalisation, ni irrigation, ni gaz, ni électricité, ni industrie. Max Mannesmann écrivait en mai 1906 : "Ici, c'est encore les mille et une nuits. Les chameaux, les chevaux, les ânes et les mules sont les seuls moyens de transport".
Le voyage les mena d'abord à Tanger, où se trouvait une légation allemande. L'ambassadeur allemand Rosen fut tellement séduit par le couple qu'il le persuada de l'accompagner lors de son voyage chez le sultan Abdul Aziz à Fès. Reinhard ne pouvait que s'en réjouir. Le sultan fut également très heureux de cette visite et invita le couple à lui rendre une nouvelle visite. Pour cela, Reinhard prit un lourd sac et le déposa à l'entrée. Après avoir pris congé et être parti, le sultan voulut savoir ce qu'il y avait dans le petit sac qui était toujours à la porte. Un serviteur annonça qu'il était plein de pièces d'or, ce qui amena le sultan à s'exclamer : "Cet homme a de bonnes manières, qu'il vienne me rendre visite plus souvent" !
Maroc -Album avec plus de 230 photographies originales. Vintages, la plupart à la gélatine argentique sur papier photographique. Chaque photographie est solidement montée dans un album en lin de l'époque avec une photographie de couverture montée (album quelque peu frotté, bosselé et taché). - Représentées : Les frères et entrepreneurs Reinhard et Alfred Mannesmann. - Le phare du cap Spartel. - Nombreuses vues de Tanger : port et baie, bureau des douanes, rue, marché et scènes de fête avec de nombreux habitants, Villa de France, jardin Mannesmann. - Photographies des préparatifs et de la visite à Tanger de l'empereur Guillaume II le 31 mars 1905, le montrant avec Abd el-Malek, - le comte Tattenbach lors de l'entrée à Fès. - La bibliothèque allemande du Maroc dans le bâtiment de la Banque d'Orient. Ici, Leonhard Friedrich Karow, Richard Hoberg, "Dr. Holzmann" Judah/Othman Holzmann ( ?)) et autres - Le navire "Turki". - Reinhard Mannesmann avec l'émir d'Alger. - Tétouan : Villa Mannesmann, place du marché, maison-jardin du Pacha, Alfred Mannesmann avec les Kaids et Karl Ludwig Hesse. - Les rues de Fès avec un éléphant appartenant au sultan. - Consul Georg Emil Ludwig Löhr. - Le comte Pfeil à cheval. - Nombreuses photographies de Casablanca. - La ferme Mannesmann. - Photos de l'intérieur de la maison de Thami El Mezouari El Glaoui, Pacha de Marrakech - En partie un peu défraîchies ou argentées dans les marges, quelques photographies détachées. Dans l'ensemble, collection très bien conservée et très complète.
Holzmann, Judah / Othman 21.07.1866-
Né à Jérusalem, fils d'un rabbin, de nationalité "syrienne". Lors de son internement, il a déclaré comme père Othman et comme mère Julie Neumann. Venant de Vienne, 1895-1899 études de médecine à Berlin. Déjà en juillet 1899 à Tanger, de sorte qu'il n'a probablement pas passé d'examen entre-temps. Poursuite de son séjour à Marrakech. En 1902, médecin personnel de Moulay Hafid, pour lequel il accomplit des missions politiques au Maroc et en Allemagne. C'est à cette occasion qu'il le met en contact avec les Mannesmann. Début 1907, il se convertit à l'islam. Août 1909 Représentant du sultan lors d'un congrès médical à Washington. Accusé d'être impliqué dans l'assassinat du docteur français Emile Mauchamp en 1907. Après la proclamation de Moulay Hafid comme sultan, directeur de la manufacture d'armes de Fès, se convertit à l'islam, se marie avec une indigène et prend le nom de Si Othman. Membre de la loge maçonnique "Coronation No. 934" (Grande Loge d'Écosse) à Tanger. En mai 1914, selon Drogman Pröbster, il aurait été sous la protection de l'Autriche.
Cf Leonhard Karow
Neun Jahre in marokkanischen Diensten
Neuf années au service du Maroc
P.111