SOUVENIR DE LA MISSION ITALIENNE DE JUIN 1906 À MISS MACLEAN

Numéro d'objet: 35502
Photographe: John Martin Franklin
Date: 1906
Catégorie: Photographie
Origine: Maroc
Thème: Diplomatie

Recherche dans "Notes":

Maclean, Harry Aubrey de Vere
Album de photographies du début du 20e siècle, manoeuvres militaires, Maroc
Inscrit sur la page de garde 'Souvenir de la mission italienne de juin 1906 à Miss Maclean, très sincèrement, John Martin Franklin', oblong 4to, 98 tirages argentiques, chacun 8,5 x 8. 5cm, montrant Maclean observant des manoeuvres militaires, y compris des charges de cavalerie, des campements militaires, des chameaux, des figures militaires et des dignitaires européens et marocains à cheval et à pied, des Touaregs masqués à cheval et à pied, des ponts, des musiciens, l'intérieur de forts, des cours, des petits bateaux en train d'être embarqués, une procession de dignitaires à cheval, reliure contemporaine en vélin doré par G. Glingler de Rome, taille de l'album 25 x 18cm, page de garde avant détachée.
Note :
L'inscription sur la première page de garde - 'Souvenir de la mission italienne de juin 1906 à Miss Maclean, très sincèrement, John Martin Franklin', indique qu'il s'agit d'un album réalisé peu après la première crise marocaine ou crise de Tanger, une crise internationale entre mars 1905 et mai 1906 sur le statut du Maroc qui a conduit à la conférence d'Algésiras.
Le général (Caïd) Sir Harry Aubrey de Vere Maclean, KCMG (15 juin 1848 - 5 février 1920) était un soldat écossais et un instructeur de l'armée marocaine. En 1876, il se rend au Maroc et commence sa carrière en tant qu'instructeur de l'armée pour le Sultan Moulai Hassan. Grâce à ses services, il gagne la confiance du sultan du Maroc et de son successeur Moulay Abdelaziz et combat les tribus adverses dans tout le Maroc. Au cours de sa carrière, il a été enlevé et retenu contre rançon après une première tentative ratée. Il a visité la ville interdite de Tafilalt, et est finalement devenu commandant de l'armée du sultan du Maroc.
Bien qu'il soit d'une loyauté sans faille envers son employeur, il est considéré comme un agent britannique officieux au Royaume-Uni. En juin 1901, il est attaché à une mission diplomatique spéciale du Maroc au Royaume-Uni pour féliciter le roi Édouard VII de sa récente accession, et le roi le nomme Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) au cours de la visite.
Il était physiquement grand et utilisait cela à son avantage pour discipliner les insubordonnés. Tout en conservant sa personnalité écossaise et ses talents de cornemuseur, il adopte le costume maure.
Plusieurs objets hérités du Caïd Sir Harry Maclean, dont son épée de cérémonie, son pistolet et sa matricule, sont désormais conservés par le Clan Maclean Heritage Trust au musée de l'île de Mull. Son portrait, réalisé par Sir John Lavery, est accroché au bar de l'hôtel El Minzah à Tanger. Maclean est enterré dans le cimetière de l'église St Andrew, à Tanger.