TITRE D'ACHAT D'UN TERRAIN POUR LE NOUVEAU CIMETIÈRE DE TANGER

Abraham Larédo et Mordéchaï Bengio

Numéro d'objet: 33752
Date: 1908
Genre: Feuille volante
Lieu: Tanger
Sujet: Actes et documents

Recherche dans "Notes":

Contrat de vente du nouveau cimetière de Tanger:
Acquisition à la satisfaction de tout le comité, d'une propriété d'un terrain d'environ un hectare à Sidi Amar Tahjart (Soco), que les administrateurs de la Société Immobilière Française, Theo Furth et M. Georges Braunschvig.
Ce qui suit est le titre de l'achat, avec des annotations en marge très intéressantes en ce qui concerne le mode de paiement. Au bas du document la déclaration de M. Abraham D. Larédo qui cède le terrain pour un cimetière et d'une autre déclaration du rabbin, Rebbi Mordejay Bengio, et celle des membres du Conseil, confirmant ce qui a été dit par la personne susmentionnée et d'accepter les conditions imposées, qui sont:
1 / Que le terrain acheté pour le cimetière ne peut pas être vendu, à moins que la communauté y soit contrainte par un cas de force majeure.
2 / Que dans le cas où l'on ne peut pas utiliser ces terres pour le cimetière, le Dayan et le Sheik de la Hevra qui ont été, à cette occasion, avec deux ou trois notables de la communauté et un descendant, d'un commun accord, peuvent vendre le terrain afin que le produit de la vente serve à acheter un autre terrain plus pratique pour un cimetière.
C'est l'histoire de l'abnégation de Don Abraham Laredo pour répondre à tous les besoins de la Hebra, aider généreusement les frères pauvres et collecter des fonds pour l'achat d'une bonne parcelle de cimetière, dans un endroit appelé Sid Amar Tahjart, qui ne peut être vendu sauf pour de sérieuses raisons d'opposition de la part des autorités ou autres. Dans ce cas, la vente peut être effectuée sous la forme indiquée en bas du titre de propriété en arabe

LARÉDO Abraham (1895-1969 ).
Né à Tanger. Historien, homme de lettres et dirigeant communautaire, il aida au développement de nombreuses institutions communautaires dans le domaine de la santé et de l'éducation. Auteur de nombreux articles sur l'histoire de Tanger et des Juifs, il publia Berberos y Hebreos en Marruecos et Les Noms des Juifs au Maroc, son oeuvre majeure considérée aujourd'hui comme un classique.