LAMPE À HUILE

Hanukka

Numéro d'objet: 22540
Catégorie: Objet cycle de l'année
Technique: Cuivre jaune
Origine: Sefrou
Date: 1900
Support: Metal

Recherche dans "Notes":

La plaque est surmontée par des oiseaux qui illustrent le psaume LXXXIV
"Mon âme soupirait et languissait après les parvis du Seigneur...
Même le passereau rouge trouve un abri, l'hirondelle a son nid où elle dépose ses petits". Ils expriment la prière du Juif, qui, toujours errant, espère trouver, tel un oiseau migrateur, le repos dans la Maison de Dieu reconstruite.

Historique:

Hannouka celèbre la victoire des Maccabes contre les Syriens.
Au deuxième siècle avant l'ère chrètienne, la Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux mains des Séleucides. C'est à cette époque que le roi Antiochus IV Epiphane décide l'interdiction de la pratique du judaisme (la circoncision, l'étude de la Torah, le respect du Chabbat)
De la ville de Modine, le Grand-Prètre Mattathias lance la révolte, suivi par ses cinq fils dont Judah. La rébellion va se propager à travers toute la Judée. En l'an 164 avant JC, les Maccabées rentrent finalement dans Jérusalem. Ils trouvent le Temple souillé, saccagé et pillé. Ils le nettoient et le restaurent, fabriquent une nouvelle Menorah, et le 25 du mois de Kislev, ils inaugurent le Temple purifié.
Mais lorsqu'il veulent allumer la Menorah, ils ne trouvent qu'une petite fiole d'huile d'olive pure portant le sceau du Grand-Prétre. Elle est tout juste suffisante pour bruler un jour, alors qu'il en faut huit pour se procurer une huile conforme. Et là par miracle, la Menora brule huit jours, sans s'éteindre.
Nous célébrons ce miracle par une fete qui dure huit jours pendant lesquelles nous allumons un chandelier à neuf branches. Nous allumons une bougie le premier soir ainsi que le chamach, deux bougies plus le chamach le deuxième soir et ainsi de suite.

Bibliographie:

La vie juive au Maroc p.76
The light of north african jewry
Haya Benyamin p.65