L'ENLÈVEMENT DE LA JUIVE

Dehodencq, Alfred (1822-1882) d'après

Numéro d'objet: 22509
Catégorie: Tableau / Dessin
Technique: Huile sur toile
Origine: Tanger
Date: 1950
Support: Bois

Recherche dans "Notes":

Alfred Dehodencq fait partie de la seconde génération des peintres romantiques français, dont Théodore Chassériau est la figure de proue. Élève de Léon Cogniet, il fut particulièrement marqué par l'art de Delacroix, restant inévitablement dans son ombre comme tous les artistes qui se frottèrent au maître de la ''Barque de Dante''. Le voyage qu'il entreprit en Espagne et en Afrique du Nord influença sensiblement son art, notamment le traitement de la lumière qu'il voudra plus chaude.
Cette oeuvre rend compte du contexte oppressif subi par les Juifs marocains au milieu du XIXe siècle. Une jeune juive est enlevée par deux hommes pendant que ses parents suivent péniblement, hurlant leur peine pour qu'on la relâche. Les expressions sont admirablement rendues par l''artiste sur la toile. L'oeil perçant et l'air haineux de l'homme s''opposent au désespoir palpable de la jeune femme. Le sujet, profond, brutal est traité avec virtuosité par l''artiste, faisant de cet imposant tableau un exceptionnel morceau de peinture. Un dessin préparatoire à cette oeuvre est conservé au musée du Louvre


Il travailla à l'atelier de Cogniet et débuta par des tableaux religieux.Il fit ensuite plusieurs voyages en Espagne dès 1850.De 1854 à 1863 il effectue plusieurs voyage au Maroc,dont les souvenirs auront une grande influence sur le reste de son oeuvre. Il est considéré comme l'un des orientalistes les plus originaux.

Bibliographie:

Gabriel Séailles: Alf. Dehodencq
A.Dehodencq vente du 11/05/1979
Impressions d'Afrique du nord : P. 110