ENCRIER YAACOV MOSHÉ TOLÉDANO

Mhebra

Numéro d'objet: 22374
Catégorie: Artisanat
Technique: Cuivre jaune
Origine: Meknès
Date: 1900
Support: Metal

Recherche dans "Notes":

Encrier en cuivre jaune avec inscription: Yaacov Moshé Tolédano / Meknès

Historique:

Encrier ayant appartenu à
YAACov MOCHE TOLEDANO - Le plus illustre représentant de la famille en Terre Sainte. Né à Tibériade en 1880, soit huit ans après l'arrivée de son père Rabbi Judah de Meknès. Bien que restant dans la lignée de rabbins de sa famille, il se distingue très jeune par son modernisme. Sioniste militant, il fonde à Tibériade une bibliothèque ouverte aux journaux laïcs venant de Jérusalem et qui fut vite fermée par les rabbins de la ville. A partir de 1899, il commença à publier des articles sur la Tora dans un journal sioniste de Jérusalem "Hava- Tselt". Il montra un très grand intérêt pour l'histoire des Juifs au Maroc et recueillit des manuscrits qui lui permirent d'écrire et de publier en 1911 son chef-d'oeuvre "Ner Hamarav", qui reste jusqu'à ce jour le classique de l'histoire des Juifs du Maroc.
Au cours de la Première Guerre mondiale, il est exilé en Corse en même temps que 700 Juifs de Galilée en raison de leur nationalite française. Dirigeant spirituel de cette communauté en exil, il obtient après la fin des hostilités des autorites françaises un navire pour ramener les exilés à Jaffa. En 1920, il retourne a Tibériade où il participe activement à la vie de la communauté. II encourage son frère Baruch à fonder Ie premier jardin d'enfants hébraique moderne à Tibériade. En 1921, il represente sa ville à la conférence rabbinique de Jérusalem pour l'établissement d'un Grand Rabbinat en Eretz-Israel. En 1926, il fut nommé membre du Tribunal Rabbinique de Tanger où il dirigea le séminaire rabbinique et propagea les études rabbiniques. II y écrivit une histoire des Juifs de Tanger Toldot hayehudim be Tangir.
En 1935, il fut nommé grand rabbin d'Alexandrie et membre du Tribunal Rabbinique du Caire, et ses controverses avec les notables sont restées célèbres. En 1942, il est élu Grand Rabbin Sépharade de Tel-Aviv-Yaffo. En 1958, quand le Parti National Religieux quitta la coalition gouvernementale, Ben Gourion s'adressa à lui qui avait toujours refusé de mêler politique et religion et qui n'était pas membre du Parti, pour lui proposer Ie poste de Ministre des Cultes. Mort à Jérusalem en 1960. Parmi son immense oeuvre litteraire et historique, citons "Apyrion", commentaire sur les commentaires de Rashi sur Ie Pentateuque, "Yede Moshe", un commentaire sur Maimonide "Sarid ou Palit" (1945), sur l'histoire d'Eretz Israel et "Ozar Hagnazim" (Ie trésor des Archives), un recueil de lettres sur l'histoire d'Eretz Israel et de ses relations avec les communautés de la Diaspora, en particulier au Maroc;. Apres sa mort, sa tres riche bibliothèque fut éparpillée et vendue par ses successeurs, perte irreparable.

Bibliographie:

J. Tolédano:La saga des familles
Quai Branly N° inventaire : 74.1984.1.1