LAMPE À HUILE
Qendil
Numéro d'objet: |
22327 |
Catégorie: |
Objet cycle de la vie |
Technique: |
Céramique |
Origine: |
Goulmima |
Date: |
1920 |
Support: |
Mineraux |
Recherche dans "Notes":
Lampes réservées à la lecture de la Haggada, le soir du Seder.
En terre cuite brun clair et vernis marron.
Terre cuite Poterie.
Poterie rurale
Des centres de fabrication sont dispersés dans les campagnes et les montagnes. Les surfaces des objets que l’on vient de modeler ou de tourner sont traitées de diverses façons, en relation avec la technique employée et le décor prévu. Si la terre est simplement raclée, la surface restera mate, alors qu’en la polissant on la rendra plus unie et plus briante on peut aussi l’inciser ou même la découper. Le polissage avec un galet, un bâtonnet ou une coquie est pratiqué, lorsqu’elles sont presque sèches, sur les poteries féminines, qui sont cuites à basse température dans des fours non aménagés ; il améliore la dureté et l’imperméabilité de la pièce et pallie en partie les inconvénients d’une technique rudimentaire. D’autres poteries sont recouvertes en cours de séchage d’un engobe qui unifie la surface .
Le sulfure de plomb, ou galène, pulvérisé et mêlé de sabe et d’une matière agglutinante comme la farine ou le bouillon d’orge, donne un enduit qui se vitrifie à la chaleur : c’est une glaçure au plomb, transparente, qu’un sel d’antimoine colore en jaune, ou un sel de cuivre en vert.
Comme dans les autres artisanats rustiques, on constate que le potier s’attache assez souvent à orner, si peu que ce soit, les objets qu’il fabrique ; il s’agit parfois d’une recherche affirmée de forme ou d’ornementation.
Le décor proprement dit est un dessin qui est caractéristique d’une région, d’une tribu, voire d’un village. Les pus simples sont tracés avant cuisson, avec le doigt. Sur ces poteries non émaillées, seules des argiles colorées, en rouge ou ocre, et le produit noir qu’on obtient en pulvérisant des nodules de fer et le manganèse résistent à la chaleur du four. Lorsque la peinture est réalisée après la cuisson, on peut employer alors une substance végétale comme du jus de lentisque, dont un très léger chauffage après application avive la couleur brune.
Dans les poteries féminines les pus ornées, les décors sont géométriques, constitués de lignes droites, ou parfois de cercles, délimitant des zones souvent garnies de motifs simples. Sur les pots, les flancs sont marqués de bandes horizontales recoupées en rectangles ornementés. Ces décors très construits et maîtrisés donnent une grande impression d’équilibre.
Historique:
La destination des lampes à huile variait avec la coutume locale.Elles perpétuaient,soit le souvenir des femmes défuntes(qendil accroché au mur),soit celui des hommes(kas suspendu au plafond).
Ces lampes étaient d'abord placées dans la maison et allumées principalement les ours de Chabbat et de fêtes, puis ultérieurement remises à la synagogue le jour du premier anniversaire de la mort du défunt.L'entretien régulier en huile et en mèches
était assuré par les proches de celui dont on honorait la mémoire.
Bibliographie:
La vie juive au Maroc p.86
Quai Branly N° inventaire : 71.1934.15.41