CÉRÉMONIE DU SABRE

Tahdid

Numéro d'objet: 22138
Catégorie: Tradition populaire
Technique:
Origine: Fès
Date: 1930
Support: Metal

Historique:

La cérémonie de l'acier dit "Tahdid" était faite pour écarter le mauvais oeil et les démons "Jnouns" des nouveaux nés garçons avant la circoncision. Pourquoi l'acier? Ont dit que l'acier, est un remède sur pour faire fuir les démons.
Après l'accouchement, la nouvelle maman était entourée d'innombrable protections afin de la protéger et de protéger son enfant contre le mauvais oeil, en particulier quand il s'agissait d'un garçon.
Des la naissance du nouveau ne, la femme restait alitée jusqu'au jour de la circoncision. Peut être était-ce pour la protéger de extérieur ou pour qu'elle regagne ses forces. Des feuilles contenant des dessins de "Hamsas"(main) et de poissons, ainsi que des parchemins ou étaient écrits des "Hjabat", textes biblique, étaient places dans la chambre de la nouvelle accouchée. Les "Hjabat" étaient livrées par le rabbin de la synagogue qui venait accompagne de ses élèves. Ils tapaient a la porte en chantant une bénédiction au son des "you-you" émis par les voisins.
Comme double précaution, sous le lit du nouveau ne, on mettait un couteau et du sel, pour encarter les mauvais génies et au dessus de son lit on plaçait de la pâte cuite en forme de couronne.
Le soir, comme tous les soirs durant les sept jours qui précédaient la circoncision, les invites se rassemblaient dans la maison du nouveau-ne. Comme dans toutes nos fêtes, d'abord on buvait, on riait et surtout on mangeait copieusement. Deux chanteurs et poètes, s'asseyaient chacun d'un cote de la porte, pour entamer un dialogue poétique et musical dit "Hrobi", louant les éloges de la maman et du bébé et faisant rire les convives.
C'est a minuit, heure solennelle ou les démons s'acharnent, que commence le Tahdid ou cérémonie du sabre.
Les hommes restaient dans la chambre, les femmes sortaient et la porte de la chambre était fermée. C'est aux hommes que revenait la tache délicate de la chasse aux démons. Les invites chantaient avec foi pendant qu'un membre de la famille passait un sabre le long des murs, sur la porte et a travers toute la chambre. Ainsi par ce geste, on assurait la protection du nouveau ne contre les "Jnouns" jusqu'au jour ou circoncis, il serait protégé par Dieu en tant que membre du peuple Israël.
Certains disent que l'origine du "Tahdid" s'inspire du "Chant des Chants" le "Chir Hachirim" dans le passage ou le roi Salomon, dans son lit est entoure de soixante soldats, dont chacun tient une épée. Le rite du "Tahdid" bien que peut courant est encore pratique par certains, fidèles aux coutumes ancestrales des Juifs Marocains.