L'ÉXÉCUTION DE LA JUIVE (ÉTUDE)

Dehodencq, Alfred (1822-1882)

Numéro d'objet: 22070
Catégorie: Tableau / Dessin
Technique: Dessin crayon noir / couleurs
Origine: Fès
Date: 1862
Support: Papier

Recherche dans "Notes":

Une foule mouvementée d'hommes sont groupés autour d'une estrade sur laquelle une femme à genoux, les mains liées dans le dos, regarde son bourreau armé d'un cimeterre, prêt à l'exécuter.

Photos 2-3: Musée du judaïsme (Paris)

Historique:

L'histoire de SOL HATCHOUEL(Sol ha Sadikka) de Tanger.
A Tanger au 19eme siècle vivait une famille juive très connue parmi les juifs et les musulmans la famille Hatchouel.
Cette famille avait une fille qui se prénommait Sol d'une beauté a couper le souffle de tous les hommes.
Sol est née a Tanger en 1817.
Un jour la jeune Sol de 14 ans se disputa avec sa mère et alla chez sa voisine musulmane .
Tara avait un frère qui tomba amoureux fou de Sol, et lui proposa tous les cadeaux du monde si elle devenait musulmane et se mariait avec lui.
Le refus radical de Sol le toucha dans le plus profond de son âme, et il voulu se venger d'elle en disant a qui voulait l'entendre que Sol était devenue musulmane par amour pour lui (ce qui était faux naturellement).
Dans la loi musulmane a cette époque, celle qui se convertissait a l'islam et disait ensuite que ce n'était pas vrai était condamnée a mort.
La richesse et le pouvoir du frère de Tara lui permit de s'acheter des faux témoins, et les témoins jurèrent que Sol était devenue musulmane de son propre gré sans que personne ne la force.
Le gouverneur de Tanger qui ne savait pas comment traiter ce cas si complique le soumit a la ville de Fez, au roi Moulay Abdelrahman qui était un homme droit, connu pour sa justesse et pour son coeur tendre, et qui n avait jamais fait de mal a aucun juif jusqu'à ce jour.
Mais le roi Moulay Abedelrahman, même avec son bon coeur, ne voulu pas mettre le peuple contre lui , eux qui avaient déjà condamne Sol a la peine de mort. Il lui fallait convaincre a tout prix Sol et sa famille d'accepter la conversion forcée et de terminer cette histoire. Mais ni les cadeaux ni les promesses ne purent convaincre la jeune juive de 14 ans, et personne au monde ne pouvait lui donner un conseil.
Finalement, devant le gouverneur, devant le roi et devant tous les grands de Fez en cette année 1831 elle cria haut et fort « il n y a pas comme mon D. je suis née juive et juive je dois mourir et je ne changerais ni ma foi ni ma religion pour tout l'or du monde ».
Le grand rabbin de Fez le rabbin Serfaty et d'autres rabbins ne purent rien faire pour la pauvre petite fille de 14 ans seulement, Sol Hatchouel.
Le rabbin Serfaty lui envoyait en secret a la prison de la nourriture, car sa punition était de jeuner jusqu'à ce qu elle devienne musulmane .
Ce martyr dura 3 ans et en 1834 lorsque la jolie Sol célébra dans la prison de Fez sa 17eme année , sa tête fut coupée devant toute la ville un jour de souk.
Ils voulurent bruler son corps après sa mort .
Mais un rabbin du nom de Rafael donna beaucoup d argent au grands qui étaient a la tête de Fez et a la tête du gouvernement pour pouvoir voler le corps de la petite malheureuse et l'enterrer d'après la loi de Moise.
Il jeta des pieces d'or en l'air et pendant que tout le monde ramassait les pièces, le corps de Sol pu être récupéré et enterre au cimetière de Fez comme une tres grande sadikka.
Sol est morte le Maane Hashem , des chansons des pièces de théâtre ont été écrites sur elle, et elle est enterrée au cimetière Beit a Haim au mellah pres du tombeau de Rabbi Youdah ben Attar.

Bibliographie:

Seailles,Gabriel;p.111-115
Pierre Cornette de Saint-Cyr ;n°22 à 34
La vie juive au Maroc ;p.251 à 253
Sotheby's 31/03/2004 n°40
Juifs du Maroc:Goldenberg p.81
Impressions d'Afrique du nord : P. 111 128 et 129