ABRAHAM SICSU ( CONSUL DE BELGIQUE À TANGER )
Van Rysselberghe,Théo (1862-1926)
Numéro d'objet: |
22024 |
Catégorie: |
Tableau / Dessin |
Technique: |
Huile sur toile |
Origine: |
Belgique |
Date: |
1884 |
Support: |
Toile, canevas |
Recherche dans "Notes":
Abraham Sicsu était entré en 1864 au service de la légation Belge de Tanger, en qualité d'interprète. Il possédait aux portes de Tanger non seulement le merveilleux "Jardin de Belgique" (actuellement le Palais Moulay Hafid), reçu la visite de nombreux peintres célèbres et des membres de la famille royale belge. Il fut nommé consul de Belgique et officier de l'Ordre de Léopold le 8 avril 1889 et obtint finalement la naturalisation belge.
Théo, Van Rysselberghe, (1862-1926)
Aquafortiste, peintre, illustrateur et sculpteur, il traite aussi bien des paysages, que des portraits, des nus, des scènes de genre. Touche-à-tout il dessine des meubles des bijoux et des affiches. Il est une figure majeure du néo-impressionnisme belge. Mais c'est dans un style traditionnel qu'il commence sa carrière. Il étudie en particulier auprès du peintre orientaliste Jean-François Portaels et du portraitiste Léon Herbo. En 1880 il expose pour la première fois au Salon de Bruxelles et est récompensé par une bourse de voyage qui le mène en Espagne et au Maroc. Il visitera le Maroc à trois reprises dans les années 1880. Étudiant à Paris il rencontre des artistes d'avant-garde et fait partie des membres fondateurs du groupe des XX en 1883. Vers 1889 il abandonne son ancienne technique pour une nouvelle,plus divisionniste qui laissera la place par la suite à une technique plus libre. Il s'établit à Paris en 1898. Il expose aux Indépendant de 1890 à 1906.
Nationalité belge donnée à Abraham Sicsu
75 membres y prennent part.
74 répondent oui. 1 répond non. En conséquence, la Chambre adopte. Les projets de lois seront transmis au Sénat.
Ont répondu oui :
MM. de Pilleurs-Hiegaerts, De Sadeleer, De Smcdt, de Smct de Naeycr, de Stucrs, De Winter, d'Hooghvorst, d'OuItremont, Drion, Dumont, Frère-Orban, Gigot, Guyot, Halllants, Hanssens, Hardy, Houzcau de Lehaie, Lambert, Losiever, Mallar, Mceus, Mulle de Terscbueren, Neef-Orban, Nothomb, Pannentier, Paternoster, Peltzer, Pirmcz, Sabatier, Scoumanne, Slingeneyer, Stcurs, Stroobant, Struye, Tack, Thiriar, Thonissen, Van Cleemputte, Vandenpcereboom, Verbrugghen, Vercruysse, A. Visart, Jul. Warnant,' Woeste, Ancion, Anspach-Puissant, Bara, Bcernaert, Begerem, Bilaut, Buis, Carbonnellc, Cartuyvels, Colacrt, Coremans, d'Andrimont, de Baré de Comogne, de Borcbgrave, De Bruyn, de Chimay, De Clercq, De Decker, Defontaine, de Hacrne, de Hemptinne, de Jonghe d'Ardoyc, De Kepper, Delcour, Delebecque, de Liedekerke, de Mocrman d'Harle-beke, deMontblanc, De Necff et De Lantsheere.
A répondu non : M. Cartier.
M. lé président. — Nous avons maintenant à voter sur un projet de loi accordant la naturalisation ordinaire au sieur Abraham Sicsu, dont la demande a été prise en considération par la Chambre dans une séance précédente.
Ce projet de loi est ainsi conçu :
« Léopold II, Roi des Belges, « A tous présents et à venir, Salut !
« Vu la demande du sieur Abraham Sicsu, drogman du consulat général de Belgique à Tanger (Maroc), né à Tanger, le 1er avril 1841, tendant à obtenir la naturalisation ordinaire ;
« Attendu que le pétitionnaire a justifié de la condition d'âge exigée par l'article 3 de la loi du 6 août 1881
« Attendu qu'il y a lieu de dispenser le pétitionnaire des obligations imposées par le dit article 5, en tant qu'il concerne la résidence, et par les articles 8 et 9 de la même loi;
« Attendu que les formalités prescrites par l'article 6 de la même loi ont été observées;
« Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :
« Art. 1er. La naturalisation ordinaire est accordée au sieur Abraham Sicsu. »
— Adopté.
« Art. 2, La déclaration d'acceptation de cette naturalisation aura lien, dans le délai de trois mois, par-devant le consul général de Belgique a Tanger, qui est chargé d'en dresser procès-verbal sur les registres du consulat général et d'en transmettre expédition au ministre de la justice. »
— Adopté.
11 est procédé au vote par appel nominal sur le projet de loi.
64 membres seulement y prennent part. En conséquence, la Chambre n'est plus en nombre.
Étaient présents :
MM. de Pitteurs-IIicgacrts, De Sadeleer, De Smcdt, de Smetde Naeycr, de Stucrs, De Winter, d'Hooghvorst, d'OuItremont, Drlon, Dumont, Frère-Orban, Halllants, Hanssens, Hardy, Houzeau de Lehaie, Losiever, Mallar, Nothomb, Parmenticr, Paternoster, Peltzer, Sabatier, Scoumanne, Slingeneyer, Steurs, Stroobant, Struye, Tack, Thiriar, Thonissen, Van Cleemputte, Vandcnpeereboom, Verbrugghen, Vercruysse, A. Visart, Jul. Warnant, Woeste, Ancion, Anspach-Puissant, Bara, Beernaert, Begerem, Bilaut, Buis, Carlier, Cartuyvels, Colaert, Coremans, d'Andrimont, de Baré de Comogne, de Borcbgrave, De Bruyn, de Chimay, De Clercq, Defontaine, de Hemptinne,'de Jonghe d'Ardoye, De Kepper, Delcour, Delebecque, de Moerman d'Harlebeke, de Montblanc, De Neeff et De Lantsheere.
Étaient absents :
MM. Dierckx, Dohet, Doucet, Dupont, Durieu, Eeman, Ensch, Fiévé, Fléchet, Fris, Gigot, Gillieaux, Guillery, Guyot, Henrard, Janssens, Kervyn de Lettenhove, Lambert, Lefebvre, Lescarts, Magis, Mceus, Mélot, Merjay, Meyers, Mulle de Terschueren, Neef-Orban, Neujean, Noël, Noteltcirs, Osy, Pastur, Pirmcz, Raepsaet, Reynaert, Ronse, SainCtelette, Schaetzen, Simons, Snoy, Somzé, Systermans, Tescb, Thibaut, Thien-pont, Vanden Steen, Van Hoorde, Van Naemen, Van Wambeke, Verwil-ghen, L. Visart, Jos. Warnant, Warocqué, Beeckman, Berten, Carbonnelle, Coomans, Cornesse, Crombez, de Burlet, De Decker, de Favereau, de Haerne, de Kerchove de Denterghem, Delaet, de Liedekerke, deMacar, Demalander, de Mérode et de Moreau.
Bibliographie:
Morocco: Jews and art.:p.43,cat.n°99
Cf.dossier
Potaels et ses élèves,oct.79
Dictionary of painters in Tangier:p.294
Jlaidi,Khadija:Le Maroc.....p.66-67
L'orientalisme dans l'art belge:p.73
Feldkamp: Van Rysselberghe cat
raisonné p.30 et p.263
Photos dans la coll.d'Abraham Sicsu et Théo Van Rysselberghe