"PETITES" HISTOIRES D'UNE "GRANDE" FAMILLE:TOLEDANO À TANGER
Abensur,Philip
Numéro d'objet: |
1999 |
Date: |
2001 |
Genre: |
Article |
Lieu: |
Paris |
Sujet: |
Judaisme marocain |
Recherche dans "Notes":
TOLÉDANO Abraham (?-1833).
Grand rabbin de Tanger, fondateur de la première synagogue de cette ville, sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage pour les Juifs et les Musulmans.
TOLÉDANO Avi (1948-)
Né à Meknès, installé en Israël. Chanteur-compositeur célèbre, connu internationalement pour ses compositions populaires en hébreu, en français et en anglais. Il représenta Israël à plusieurs concours de l'Eurovision et reçu de nombreux prix pour ses interprétations.
TOLÉDANO Baroukh (?-1981).
Né à Meknés, installé en Israël. Rabbin, membre du tribunal rabbinique de Meknés, pédagogue réputé et poète, il a publié un recueil de poèmes hébraïques.
TOLÉDANO Daniel (1600-1688).
Né à Meknès. Fils de Yossef Tolédano. Rabbin, il fut un des opposants au mouvement du faux messie Shabbétaï Tsvi et conseiller du sultan Moulay Ismaël.
TOLÉDANO Daniel (17e-18e s.).
Fils de Haïm Tolédano. Commerçant, il développa le négoce avec les pays européens, en particulier la Hollande.
TOLÉDANO Habib (1799-?).
Rabbin à Meknès, il est l'auteur de Sefer pé Yécharim, un commentaire sur la Hagaddah de Pâque.
TOLÉDANO Habib (Hahassid) (17e s.).
Rabbin et chef de la communauté de Meknès, il est l'auteur d'un livre de décisions juridiques Piské Dinim et d'un livre de commentaires,le Séfer chah'aré Hokhma.
TOLÉDANO Haïm (?-1848).
Né à Meknés. Fils de Yossef Tolédano. Rabbin, il maintenait une correspondance avec les rabbins de Palestine.
TOLÉDANO Haïm (1690-1750).
Fils de Moshé Tolédano. Rabbin, président du tribunal rabbinique de Meknés, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est le Piské Maharat, un recueil de décisions juridiques.
TOLÉDANO Haïm (17e s.).
Fils de Daniel Tolédano. Diplomate et commerçant, il participa à la conclusion d'un traité de paix avec la Hollande en 1683.
TOLÉDANO Haïm (1877-1967).
Né à Tanger. Écrivain, journaliste et correspondant, il collabora à plusieurs journaux marocains et étrangers. Président de l'Association de la presse étrangère à Tanger, il représenta le Maroc à la Conférence extraordinaire de guerre du Congrès juif mondial à Atlantic City en 1944.
TOLÉDANO Haïm (18e s.).
Fils de Yossef Tolédano. Diplomate, il fut envoyé en mission en Angleterre par le sultan Sidi Mohamed ben Abdallah.
TOLÉDANO Henry (20e s.).
Né à Meknès, installé aux États-Unis. Spécialiste de la civilisation arabe, professeur d'études juives à la Hofstra University, il est l'auteur de plusieurs travaux sur le judaïsme sépharade et marocain.
TOLÉDANO Itshak (1864-?).
Né à Tanger. Journaliste et banquier, il fut l'un des fondateurs du journal El Eco Mauritanio avec Isaac Larédo. Représentant de la Banque Hassan à Tétouan, il fut aussi consul d'Italie et du Portugal.
TOLÉDANO Jacob (20e s.).
Né à Meknès, installé en France. Rabbin, il est le directeur de la yéchivah de Fublaine, en France.
TOLÉDANO Jacques (20e s).
Industriel à Casablanca, philanthrope et dirigeant communautaire, il est secrétaire général adjoint du Conseil des Communautés juives du Maroc et membre du Rassemblement Mondial du Judaïsme Marocain. Il est très actif dans la défense des valeurs et du patrimoine juif marocain.
TOLÉDANO Joseph (19 e s.).
Né à Tanger. Rabbin et notaire, il contribua à réformer les institutions communautaires de la communauté et fut membre du Comité après les élections tenues au suffrage universel.
TOLÉDANO Joseph (20e s.).
Né à Meknès, installé en Israël. Historiographe, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La saga des familles; Une histoire de famille-Les noms de famille juifs d'Afrique du Nord; L'esprit du Mellah: humour et folklore des Juifs du Maroc; Les Juifs maghrébins, Le temps du Mellah et Une histoire de familles.Les noms de famille juifs d'Afrique du Nord.
TOLÉDANO Joseph R. (1906-?).
Né à Tanger. Manufacturier et dirigeant communautaire, il organisa, en 1933, à partir de Casablanca, un boycott des produits allemands par la communauté juive marocaine.
TOLÉDANO Léon Yéhoudah (20e s.).
Né à Tanger, installé en Israël. Homme d'affaires, ancien éléve de l'ENA, il fut président du mouvement Oded.
TOLÉDANO Meyer (1918-).
Né à Casablanca. Avocat au Barreau de Casablanca et diplomate, il fut directeur de cabinet du ministère de l'Économie et remplit plusieurs missions diplomatiques dont celle de conseiller commercial à Washington. Dirigeant communautaire, il occupa plusieurs fonctions au sein des institutions juives marocaines.
TOLÉDANO Michaël (20e s.).
Installé en Israël. Rabbin à la Yéchivah Or Baroukh à Jérusalem.
TOLÉDANO Moshé (1643-1723).
Rabbin, il fut président du Tribunal rabbinique de Meknès. Il est l'auteur de sermons et commentaires non publiés.
TOLÉDANO Pinhas ( 20e s.).
Né à Meknés. Rabbin, il est président du tribunal sépharade de Londres et du Commonwealth.
TOLÉDANO Rahma (19e s.).
Née à Tanger. Écrivain, publiciste et journaliste, elle travailla pour plusieurs journaux francophones et hispanophones. Elle fut aussi présidente de l'Association des anciens élèves de l'Alliance Israélite Universelle ainsi que de l'Association Malbich H'aroumim.
TOLÉDANO Raphaël (1870-1969).
Né à Meknés. Dirigeant communautaire de la communauté juive de Meknès, il occupa le poste de trésorier de la communauté et fut l'un des fondateurs de la nouvelle synagogue de Meknés. Il mourut en Israël.
TOLÉDANO Raphaël Baroukh (1890-1971).
Né à Meknès. Grand rabbin, président du tribunal rabbinique et directeur d'une yéchivah, il est l'auteur de Kitsour Choulhan H'aroukh. Il mourut en Israël.
TOLÉDANO Shlomo ( Maharshat) (?-1789) .
Né à Meknès. Fils de Éliezer Tolédano. Grand rabbin de Meknés, il est l'auteur Piské Maharshat, un recueil de décisions juridiques.
TOLÉDANO Shlomo (1839-1875).
Né à Meknès. Rabbin, il fut président du Tribunal rabbinique de Tibériade. Mort à Taza où il était de passage en tant qu'émissaire, sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage.
TOLÉDANO Sydney (20e s.).
Originaire du Maroc, installé en France. Ingénieur, il est président-directeur de la maison Christian Dior.
TOLÉDANO Yaacov (1697-1771).
Rabbin célèbre, membre puis président du Tribunal rabbinique et inspecteur de la distillation de l'eau de vie, il est l'auteur d'un grand nombre d'œuvres toujours manuscrites dont un livre de responsa et des commentaires parus sous le titre Ohel Yah'acov.
TOLÉDANO Yaacov (1869-1922).
Rabbin, membre du Tribunal rabbinique et poète, il écrivit des poèmes dont quelques-uns seront publiés par son fils dans Yismah Yisraël de même qu'un recueil de décisions juridiques Kéhilat Yaacov.
TOLÉDANO Yéhoudah (1749-1820).
Rabbin et copiste de nombreux anciens manuscrits, il est aussi l'auteur de plusieurs commentaires non publiés.
TOLÉDANO Yossef (17e s.).
Fils de Daniel Tolédano. Commerçant et diplomate, il fut envoyé à Amsterdam pour y conclure des accords économiques puis comme ambassadeur. Conseiller du sultan Moulay Ismaël, il aida à financer son accession au pouvoir.
TORDJMAN Itshak Jack (20 s.).
Né à Casablanca, installé en Israël. Peintre, ses tableaux cernent la vie spirituelle et quotidienne des Juifs du Maroc. Son œuvre comprend aussi des paysages d'Israël, de même que des scènes bibliques qui illustrent les textes du Cantique des Cantiques, des Lamentations, de Ruth et d' Esther.