PACHA DE FÈS ET LA COM.À LA FÊTE DU TRÔNE : RABBI MOSHÉ DANAN (FILS DE RABBI SHLOMO); LE NAIB NIDDAM; À DROITE RABBI AARON BOTBOL; RABBI MIMOUN ABEN DANAN; MORDEKHAI BOTBOL; SHLOMO ASSOULINE ET HAÏM ELKRIEF.

Numéro d'objet: 17017
Photographe: Bouhssira
Date: 1928
Catégorie: Photographie
Origine: Fès
Thème: Fêtes (Circoncision, bar-mitzva etc..)

Recherche dans "Notes":

Au centre le pacha Tazi,
Derrière à partir de la gauche
Rabbi Moshé Danan (fils de Rabbi Shlomo); le Naib Niddam; à droite Rabbi Aaron Botbol; Rabbi Mimoun Aben Danan; Mordekhai Botbol; Shlomo Assouline et Haïm Elkrief.

Auparavant, les Israélites indisposés ou malades, étouffant dans les étroits logements du Mellah, se rendaient ou étaient transportés au cimetière auprès de la tombe vénérée du Grand Rabbin Haïm Cohen, le plus Saint personnage de la contrée ; installés sous des tentes, les malades bénéficiaient du grand air, de la paix et de la bénédiction de ces lieux ; généralement, la guérison s'en suivait. Mais les parents, qui assistaient les malades, étaient mal à leur aise et risquaient d'éprouver à leur tour fatigues ou maladies. M. Niddam remarqua cette situation ; il construisit immédiatement une vaste et confortable salle dans laquelle, depuis plusieurs mois, les malades et leurs parents trouvent les mêmes avantages qu'avant, avec plus de confort et de sécurité.

Grâce à ses efforts, le cimetière israélite du Mellah de Fès peut être proposé en exemple aux autres champs de repos du Maroc par son ordonnance et sa propreté.