THE HAHAMIM OF THE SÉRÉRO FAMILY.
Serels, Mitchell M.
Numéro d'objet: |
1528 |
Date: |
1979 |
Genre: |
Article |
Lieu: |
Jérusalem |
Sujet: |
Judaisme marocain |
Recherche dans "Notes":
The Sephardic Scholar,Series 4,
SÉRÉRO Emmanuel (1705-1775).
Né à Fès. Fils de Yéochouah Séréro. Rabbin, poète et auteur d'une collection de piyyutim dont plusieurs furent publiés dans des livres de prières sépharades, ainsi que d'un commentaire de la Haggadah.
SÉRÉRO Haïm David (1750-1826).
Né à Fès. Fils de Mattathias Séréro. Rabbin et juge, il est l'auteur de commentaires sur le traité Pésahim, de lettres, de proverbes et de décisions légales dont certaines furent publiées dans les oeuvres de rabbins marocains.
SÉRÉRO Haïm-David (20e s.).
Rabbin, juge au tribunal rabbinique de Marrakech puis président de celui de Fès, il représenta la ville de Fès lors de la rencontre des rabbins du Maroc en 1949. Il légua sa bibliothèque à la Yéchivah Porat Yossef de Jérusalem.
SÉRÉRO Matatias (19e-20e s.).
Rabbin, membre puis président du Tribunal rabbinique de Fès, il fut l'un des préfaciers du dictionnaire biographique des rabbins Malkhé rabbanan du rabbin Yossef Benaïm.
SÉRÉRO Shaoul (1746-1807).
Né à Fès. Fils de Mattathias Séréro. Rabbin, il fut membre du Tribunal rabbinique de Fès. Un grand nombre de ses décisions légales furent publiées dans le recueil des responsa de Shaoul Yéochouah Abitbol.
SÉRÉRO Shaoul Ben David (1575-1655).
Né à Fès. Grand rabbin de Fès, enseignant et historien, il possédait une vaste bibliothèque de livres et manuscrits de rabbins de Castille. Il est l'auteur de Divré ha-Yamim Korot Yéhoudé Fas une chronologie des événements de son époque à Fès; de Pérèk ha-Chih'ourim sur les poids et mesures dans le Talmud; de Zékhout Avot, un recueil de décisions légales; de Ourim vé-Toumim, un index sur le Choulhan H'aroukh, le code principal du judaïsme rédigé par Yossef Caro; de sermons et de commentaires des Proverbes.
SÉRÉRO Yaacov (1770-1851).
Né à Fès. Fils de Mattathias Séréro. Rabbin, juge et cabbaliste, il rédigea plusieurs décisions légales dont certaines furent publiées dans le Choufraya De-Yah'akov du rabbin Yaacov Berdugo.
SÉRÉRO Yéochouah (1670-1740).
Né à Fès. Greffier, prêcheur et poète, il a rédigé plusieurs piyoutim dont la plupart furent publiés dans le Yismah Yisraël et le Chir Yédidout.
SÉRÉRO Yonathan (1773-1833).
Rabbin et cabbaliste, il fut membre du Tribunal rabbinique de Fès.
SÉRÉRO Yossef (1834-1920).
Rabbin, juge à Fès et bibliophile, il contribua à agrandir la bibliothèque développée par sa famille, mais cette collection fut détruite en même temps que la synagogue familiale pendant le Tritel (émeutes) de Fès en 1912.
SÉRÉRO Yossef (1843-1902).
Rabbin thaumaturge de Fès.