TÉMOINS ET ACTEURS; LES CORCOS ET L'HISTOIRE DU MAROC CONTEMPORAIN.

Abitbol, Michel

Numéro d'objet: 1490
Date: 1977
Genre: Livre
Lieu: Jérusalem
Sujet: Judaisme marocain

Recherche dans "Notes":

ABITBOL Michel (1943-).
Né à Casablanca, installé en Israël. Historien, professeur au département des Études africaines et à l'Institut du judaïsme contemporain de l'Université hébraïque de Jérusalem, il a été le directeur de l'Institut Ben-Zvi à Jérusalem. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des Juifs du Maroc dont Tombouctou et les Arma; Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy; Témoins et auteurs : Les Corcos et l'histoire juive du Maroc; Les deux terres promises; Les Juifs de France et le sionisme : 1897-1945.; De Crémieux à Pétain : l'antisémitisme algérien; Tujjar al-Sultan, une élite économique judéo-marocaine au 19e siècle. Il a aussi publié Le judaïsme d'Afrique du Nord au XIXe et XXe siècles et Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb (en collaboration).

Historique:

CORCOS Abraham (19e s.).
Commerçant international, agent de la Banque Pereire au Maroc et consul des États-Unis à Essaouira, il fut l'un des organisateurs de la visite historique de Sir Mosés Montefiore au Maroc et il accompagna son hôte à l'audience accordée par le sultan à Marrakech.
CORCOS Haïm (19e s.).
Commerçant, financier et banquier des sultans du Maroc, il fut dirigeant de la communauté de Marrakech.

CORCOS Ichoua (1832-1929).
Fils de Haïm Corcos. Dirigeant de la communauté de Marrakech et conseiller du pacha de la ville et de plusieurs sultans, il se prononça en faveur de l'ouverture d'une école de l'Alliance Israélite Universelle, malgré l'opposition de quelques rabbins.

CORCOS Léon (19e s.).
Né à Essaouira. Commerçant, il contribua au développement du système éducatif de sa communauté ainsi qu'à l'expansion de la ville d'Agadir.

CORCOS Lucille (1908-1973).
Née aux États-Unis (New York).
Illustratrice, ses œuvres servirent à l'illustration d' ouvrages musicaux et littéraires, comme les œuvres de Gogol, des contes comme ceux des frères Grimm ou des magazines comme Fortune.

CORCOS Stella (1857-1948).
Née aux États-Unis (New York).
Elle fonda à Essaouira une école privée de jeunes filles où l'anglais était la première langue et lutta contre les influences protestantes dans la communauté juive.