THE TRUTH ABOUT MOROCCO.

Aflalo, M.

Numéro d'objet: 138
Date: 1904
Genre: Livre
Lieu: Londres
Sujet: Economie / Commerce

Recherche dans "Notes":

Aflalo appartenait à une vielle et riche famille de Mogador depuis fort longtemps au service du Makhzen (négociants de l'Empereur), commerçant à Londres, beau frère de Guedalla et naturalisé anglais, il fut secrétaire en 1878-1879 du Morocco Famine Relief Fund créé pour venir au secours des victimes de la disette du Maroc. Il joua un rôle important comme agent du sultan en Angleterre, fonction qu'assuma après lui son fils. Son action politique ne fut pas négligeable et tôt orientée contre les visées françaises notamment en 1881-1882 et en 1900 lors de l'occupation d'Igli.
Il collabora à plusieurs journaux anglais ou tangérois, notamment au Morning Post (1898-1899), au Daily Mail, au Réveil du Maroc, Al Moghreb el Aksa, ect..

Historique:

Ouvrage de polémique qui censure avec une grande dureté la convention franco-anglaise de 1904 et ses négociateurs anglais. Il aurait été envoyé en manuscrit à Lansdowne avant la signature des accords. Malgré la grande connaissance que l'auteur avait du Maroc, son livre n'apporte que peu de renseignements utiles. Il demeure intéressant comme témoignage des réactions d'une partie de l'opinion britannique, notamment des milieux d'affaires hostiles à l'arrangement d'avril.