MENDEZ DE LOYOLA, BALTHAZAR (1631-1667) (DE SON VRAI NOM MOHAMMED EL-ATTAZ)
Gairaud
| Numéro d'objet: |
22865 |
| Catégorie: |
Tableau / Dessin |
| Technique: |
Huile sur toile |
| Origine: |
France |
| Date: |
1668 |
| Support: |
Toile, canevas |
Recherche dans "Notes":
Mendez de Loyola, Balthazar, né vers l'an 1631, fils du Sultan de Fez, fut élevé dans les pratiques du Coran, et acquit une profonde connaissance de la littérature arabe.
Marié à Fatima dès l'âge de 14 ans, le jeune prince était déjà père de deux filles et d'un fils, quand il entreprit le pèlerinage de la Mecque (1651). Peu de jours après le départ, son vaisseau fut attaqué par une galère de Malte et tous les passagers furent réduits en captivité. Pendant cinq ans, personne ne soupçonna sa haute naissance, tant ses compagnons lui restèrent fidèles dans le malheur ! Au bout de ce temps, sa rançon fut payée, et il allait retourner dans sa patrie, quand, soudain, sa haine de musulman se changea en un ardent désir de recevoir le baptême (12 juin 1656). On le conduisit sans retard aux PP. de Malte, et, le jour même où saint Ignace rendait le dernier soupir, il fut baptisé sous le nom de Balthazar Mendez de Loyola qu'il substitua au sien propre, Mohammed el-Attaz. Cette première grâce fut bientôt suivie par celle de la vocation à la vie religieuse. Il entra au noviciat de Rome, le 13 septembre 1661, fut ordonné prêtre dans l'année qui suivit l'émission de ses premiers voeux, et commença à évangéliser les esclaves mauresques à Gênes, à Naples, à Livourne et à Rome.Son grand désir était de retourner au règne du Gran Mogol, pour convertir des Musulmans. Le P. Mendez partit en prenant la route de Turin, de Lyon, de Toulouse et de Bordeaux. Il arriva à Madrid, le 26 août. L'heure de la récompense avait sonné pour lui. Une fièvre maligne l'emporta en peu de jours et il mourut, le 15 septembre 1667.
Cf. Patrignani;
Hamy, 2212. — Outre l'estampe reproduite pour la Galerie, il existe deux tableaux, l'un à Toulouse, 20, rue des Fleurs, l'autre à Mongré, Ville-franche (Rhône).
Gravure prise dans : Galerie illustrée de la Compagnie de Jésus; volume 5; plate 26
Annoté au revers : CD Fecit / 1668 / Gairaud
Playfair 242 : Copie d'une lettre envoyée de France au sujet de la conversion admirable du fils unique du roy de Marocque et de Fez. (No title-page or publisher.) 4to, 8pp. Signed ; « F. R. P. S., C. L. C. » Joux le copie imprimée à Lille, Chez Nicolas de Rachi, à la Bible d'or, 1669.
It refers to the conversion of Mowlai Mohammed Athasi (not the only son of Mowlai Mohammed), who was captured by a Maltese vessel on the way to Mecca, and baptized as Balthazar de la Loyala de Mendoza. He died at Toulon in 1667. The narrative is full of inaccuracies. See also Gonzalès de Santalia's « Manductio, etc., » pp. 40 and 50. Godard, who derives his facts from this source, says that a play of Calderon's « Magnus princeps de Fez, D. Balthazar de Loyala, » used to be performed in the principle cities of Spain. See also No. 282.
Historique:
Dans Les Jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles : expression du baroque, Toulouse, 1991, on donne ce portrait du Père Balthazar Mendez de Loyola à un Anonyme du XVIIe siècle ; l'on mentionne que cette huile sur toile mesure 61 x 54 cm et qu'elle est localisée à « Toulouse Résidence » (église toulousaine du Gesu, église de la résidence de la Compagnie des Jésuites). Selon cette publication, il s'agit « peut-être » du « tableau peint à Béziers en 1667 et remis "à l'époque révolutionnaire dans la famille de Saune" qui le possédant (sic) en 1910. Restitué ou donné à la nouvelle Résidence de Toulouse après 1910. » Or, en 1893, dans sa Galerie illustrée de la Compagnie de Jésus, Alfred Hamy localise deux exemplaires de ce tableau, l'un à Toulouse, 20, rue des fleurs, adresse du Révérend Père Henri Ramière, jésuite, le second portrait se trouvant à Mongré, Villefranche (Rhône). Le Révérend Père Ramière étant décédé en 1888, c'est à cette époque que son portrait du Père Balthazar Mendez de Loyola a dû rejoindre le fonds de la Résidence. Le domaine de Mongré, près Villefranche-sur-Saône, est l'un des grands collèges jésuites en France, mais à partir de 1949 l'établissement se restructure et change de tutelle. Pères assomptionnistes (1950-1951, religieuses de l'Assomption (1996), tout changement de direction engendre des transformations. Le portrait du Père Balthazar Mendez de Loyola est-il toujours conservé à Mongré ou a-t-il été cédé à la suite des divers réaménagements du site ? En gros, ce tableau est-il celui de Mongré ? Si tel est le cas Pierre Teilhard de Chardin et Henri Brémond, scolarisés à Mongré, l'ont certainement contemplé.
Bibliographie:
Emanuele Colombo
Baldassarre Loyola de Mandes (1631-1667), prince de Fez et jésuite
Dans : Les musulmans dans l'histoire de l'Europe
PP 159 à 193.
Les Sources inédites :
Les sources inédites de l'histoire du Maroc de 1530 à 1845 ...1922
Le R. P. Balthazar de Loyola Mendez.
Hespéris 1953
Mémorial Henri Basset :
CASTRIES (Henry de). Trois princes marocains convertis au christianisme p. 141